Gers en Gascogne
Qu'est ce q'un Hôtel du devant?
Sols terrazzo du 18ème siècle
Dans la plus pure tradition italienne
Cet hôtel particulier est de style du devant, c’est-à-dire construit directement sur la rue avec enfilade de 4 pièces dites de parade côté rue : hall d’entrée avec cage d’escalier majestueuse au motif de fleur de chênes, vestibule de musique, bibliothèque et boudoir.
Côté jardin, cachées derrière une paire de double porte XVIII, on trouve les pièces plus privées également en enfilade : chambre salon avec sdb et perron particulier, grand salon, salle à manger, grande cuisine sur patio à l’italienne.
L'Hôtel de Mellet est ce qu'on appelle un hôtel particulier "du devant". Il se distingue des autres hôtels particuliers qu'il n'a pas de cour intérieure faisant face à la rue. L'hotel de Mellet possède ainsi en façade de rue, toutes les pièces de parade en enfilade pour les visiteurs, venant remplacer le "côté cour". Les pièces de vie donnent, quant à elle, uniquement "côté jardin" pour offrir une intimité parfaite à ses propriétaires.
L'Histoire du Lieu
On peut dire, sans se tromper, que cet hôtel particulier est entièrement né du rêve prégnant et de la ténacité de sa première maîtresse de maison, Louise de Mellet, à la charnière des règnes de Louis XV et de Louis XVI.
Louise de Mellet, pendant l'absence de son mari Alexandre Copin, militaire à la Martinique, a remanié entièrement et seule cet hôtel particulier. Le choix de la position de l’hôtel directement dans la rue, c’est-à-dire sans cour d’honneur, aurait d’ailleurs été un sujet de tensions dans le couple. Alexandre Copin étant déjà propriétaire de la chartreuse de Lagarde dans la campagne gasconne.
Mais sa femme, remporta vraisemblablement la bataille et c’est ainsi que l’Hôtel de Mellet est remanié. Originalité du lieu : les initiales au-dessus de la porte d’entrée se lisent dans les 2 sens : depuis la rue : L d M, pour Louise de Mellet. Depuis le hall, ACL pour Alexandre Copin propriétaire à Lagarde, près de Fourcès.
Louise était la sœur d’Antoine de Mellet, Marquis de Bonas qui finança plusieurs hôtels particuliers à Condom et la fille de Laurent de Mellet et de Françoise d’Auxion de Vivent, nièce du précédent Marquis de Bonas, lieutenant général des armées du Roi. La mère de Louise et d’Antoine reçut en héritage en 1772 la terre de Bonas après un procès en succession de 20 ans avec ses 2 sœurs. On peut penser qu’une partie de ce colossale héritage, dont son frère Antoine bénéficia, n’est pas étranger à la restructuration luxueuse de l’hôtel de Louise de Mellet.
MELLET AUJOURD'HUI
Les actuels propriétaires de l'Hôtel de Mellet ont à coeur sa conservation et sa rénovation, afin de s'inscrire dans l'écosystème local touristique du secteur. L'Hôtel fait ainsi partie d'un circuit de découvertes des hôtels particuliers de Condom et est aujourd'hui proposé également à la location exclusive en tant que Maison de vacances classée 4 étoiles. En réservant l'Hôtel de Mellet pour votre séjour, vous serez assuré de séjourner dans un bâtiment historique unique, entièrement dédié à votre confort.